MONTRÉAL EN SAVEURS

August 6, 2017

 

Bon, je poste cet article avant certains autres, parce que je suis trop impatiente de partager les petits restos que j’ai découvert et ce que j’ai mangé à Montréal ! Que dis-je, ce que j’ai savouré ! Un vrai délice, cette ville. Et niveau resto, il y a de quoi faire. Du style plus de 3'500 restos, et ce chiffre date de 2014 ! Du coup, il y a probablement de tout, du bon, du moins bon, du cher et du moins cher. Avec ma copine Isabelle, qui a fait un petit détour depuis New York pour venir me voir un weekend, en plus d’avoir quelques idées de connaissances, on a suivi les conseils de notre guide comme deux petits moutons. Et s’il faut le dire, les guides ne sont pas toujours au top, on a eu de la chance avec notre Lonely Planet, car tout était DÉ-LI-CI-EUX !

 

Dans l’ordre où on y a mangé, voici quelques restos plutôt très chouettes !

 

St-Viateur Bagel

 

On nous l’a conseillé, et ce n’était pas une erreur. Pour preuve, on a eu de la chance en arrivant juste avant « l’heure de pointe », car après qu’on ait commandé, il y a eu la queue ! Bref, les bagels sont devenus hyper populaires depuis quelques temps, et ce café en sert une bonne variété, du traditionnel au saumon fumé, au « Meuh Meuh », celui que j’ai pris, avec du bœuf. En plus de ça, tu peux choisir le type de bagel que tu veux et la salade d’accompagnement. Bref, un endroit sympa, très bon et dans le quartier très cool du Plateau !

 

 

 

Au Pied de Cochon

 

Là aussi un restaurant prisé du Plateau, on a vraiment eu de la chance de pouvoir avoir une table ! En plus dans une très jolie rue, c’était mon resto d’anni 😊 Eh oui, j’ai fêté mes 26 ans, le temps passe si vite ! Bref, resto un peu plus cher avec pas mal de spécialités de foie gras, nous on a choisi du thon ! Il nous a été recommandé par une connaissance et est cité comme un des top choices du Lonely Planet. On y a bien mangé et bu des bons vins locaux, et après 5 heures passées là-bas, je peux dire que j’ai bien apprécié ma soirée d’anni !

 

1/2

Olive & Gourmando

 

 

On change de quartier pour aller dans le vieux Montréal, dans ce café parfait pour un brunch ou pour un lunch. Et faut être prêt à attendre un peu, car ils ne prennent pas de réservation et sont tout aussi populaires que les deux restos cités ci-dessus ! Nous on a attendu seulement 20 minutes, et ça en valait la peine. Des paninis, des sandwichs froids, des tartines, des salades… Bref, chacun y trouvera son compte, et au pire, il y a toujours les pâtisseries faites maison !

 

Le Smoking BBQ et Bouffons MTL !

 

On a eu la chance d’être à Montréal pendant les derniers jours du festival Juste pour Rire, et à cette occasion, une partie de la rue Sainte-Catherine au centre était fermée à la circulation. Il y avait des spectacles gratuits, des animations, et tout un tas de foodtrucks ! En plus de ça, il y avait l’esplanade « Bouffons MTL ! », réunissant divers stands de bouffe et de boisson. Franchement, de quoi se faire plaisir ! De notre côté, on a choisi de se prendre une poutine au porc effiloché au food truck du Smoking BBQ, à déguster devant un spectacle d’humour québécois, puis on est revenues à l’esplanade Bouffons MTL ! pour goûter un plat dans un stand indien ! Pur délice.

 

Boris Bistro

 

 

De retour dans le vieux Montréal, un autre resto populaire. Là j’ai fait la totale, entrée + plat + dessert avec mini guédille de tartare de saumon + tartare de bœuf + mini marquise au chocolat. Aucun regret, c’était délicieux ! En plus sur une grande terrasse hyper sympa, on ne se lasse vraiment pas de ces endroits branchés.

 

L’Express

 

Comme si le Plateau n’était pas assez cool, il nous a rappelées pour qu’on teste ce restaurant façon bistro parisien. Franchement, il n’y a pas grand-chose à dire. Là aussi un des favoris dans le Lonely Planet, j’ai mangé de la très bonne viande et bu un excellent vin. Perso, il m’en faut pas plus !

 

Le Local

 

On est retournées une dernière fois dans le vieux Montréal pour manger sur la petite terrasse de ce restaurant plutôt sympa. Moi j’ai choisi un tartare de saumon à l’huile de truffe, que ma partenaire de gloutonnerie n’a pas trouvé assez assaisonné. A mon avis, c’était subtil juste ce qu’il fallait. Bon, après moi je ne suis pas difficile et presque tout me plaît. Et en plus je suis tombée amoureuse de leur purée au gruyère, dont j’ai parlé pendant tout le repas. Je répète : PURÉE. AU. GRUYÈRE.

 

Les Terrasses Bonsecours

 

Les Terrasses Bonsecours, ça a été la suite logique à notre repas au Local. Situées au vieux port, sur le Bassin Bonsecours, entre le quai Jacques-Cartier et le quai de l’Horloge, on s’est installées sur les canapés avec un petit cocktail et un petit dessert. Rien de tel pour se relaxer et profiter des belles journées d’été. 😊

 

 

La Banquise

 

Aaah la Banquise. Je n’y suis pas allée avec Isa, mais seule. Eh oui, j’aime bien trop la poutine ! Bref, c’est un grand classique de Montréal, une légende même, dans le quartier du Plateau, avec plus de 30 poutines différentes ! En portion régulière ou grande (la régulière me fait facilement deux repas, imaginez la taille des grandes !), et en plus c’est ouvert 24h/24. Si vous y allez aux heures de repas, c’est garanti que vous devrez attendre, car la file sera longue !

1/4

Bref, quand je repense à nos conversations de début de weekend avec Isa, je me marre. « Bon, on fait les bagels et un resto pour ton anni, et après on fait les courses et ce sera pic-nic dans les parcs, faut économiser un peu là ! ». Résultat, on a flambé et fait que des restos ! 😉 Mais au fond je m’en fiche, c’était trop bien !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload