BURNTCOAT HEAD PARK, LES PLUS HAUTES MARÉES DU MONDE !

August 14, 2017

« Emma… Emma… », un chuchotement.

 

Je suis dans les vapes, à moitié endormie, on dirait que quelqu’un m’appelle, mais en même temps je ne connais personne ici…

 

« Emma ! »

 

J’ouvre enfin les yeux, en fait c’est Manon ! Une française de mon dortoir que j’ai rencontré le soir d’avant en arrivant à l’auberge. Elle a loué une voiture pour la journée et me propose de partir avec elle pour explorer le Burntcoat Head Park dans la baie de Fundy, à environ 1h30 d’Halifax.

 

Je dis oui direct bien sûr, et un peu plus tard on est en route pour notre mini roadtrip !

 

 

La baie de Fundy est un bras de mer partagé entre l’état du Maine aux États-Unis, et les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse au Canada. Et c’est là qu’on trouve les plus hautes marées du monde ! D’ailleurs, en 1975 le Guinness Book of World Records a listé Burntcoat Head comme le site de la marée moyenne la plus élevée à environ 14.5 mètres, avec des marées extrêmes à un peu plus de 16 mètres ! Je sais, ça parait abstrait comme ça, mais c’est assez impressionnant.

 

Nous on est arrivées à la marée basse, en fin de matinée. Et on a marché sur le fond de l’océan ! C’est rocailleux d’un côté, plutôt boueux de l’autre, bref, on s’est un peu baladées, on a pris quelques photos et on est parties faire un tour pour voir le phare du village voisin. On a aussi "visité" le village de Maitland un peu plus tard dans la journée. Mais sinon on est quand même repassées à Burntcoat Head avant de rentrer, car l’intérêt c’est quand même de voir la différence entre les marées. Ce n’était pas encore la marée haute, mais on voyait déjà la différence. On avait marché là, dans la baie, quelques heures auparavant, et maintenant on ne pouvait que s'arrêter un moment sur les rochers et observer l’eau remonter gentiment.

 

Bref, clickez ici pour voir une vidéo time lapse de la marée, ça prend à peine un poil plus d’une minute et c’est assez génial !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload