GANANOQUE, OU COMMENT S’ÉCHAPPER DANS LES MILLE-ÎLES

October 12, 2017

 

Il y a un endroit dans le Fleuve Saint-Laurent, un peu avant qu’il se jette dans le lac Ontario et alors qu’il fait la limite entre le Canada et les États-Unis, où l’on trouve les Mille-Îles. C’est un archipel qui compte en fait 1864 îles et c’est une région qui attire beaucoup les touristes car c’est très beau, c’est très bien placé (ça se trouve à peu près entre Ottawa et Kingston, donc c’est un arrêt plutôt judicieux – en plus d’être à la frontière des États-Unis) et la région est une réserve de biosphère de l’UNESCO. Certaines îles sont des propriétés privées, avec des maisons de vacances qui font rêver, et d’autres sont si petites qu’elles hébergent à peine deux arbres !

 

Gananoque se trouve au cœur des Mille-Îles, c’est d’ailleurs pour cette raison que le surnom de la ville est « The Gateway to the Thousand Islands » ! Et comme Lost Bay Farm ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes de la ville, j’y ai fait deux ou trois visites.

1/4

Mais attention à ne pas prononcer le mot à la française ! Ça se dit Gananocway. Apparemment, il existe un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler de la prononciation : « the right way, the wrong way and the Gananoque » 😊

 

Du coup, lors de ma première visite j’ai commencé par me promener dans les rues, enfin, dans la rue principale plutôt, et puis je suis allée visiter le Arthur Child Heritage Museum, qui promeut l’histoire culturelle et naturelle de la région (et j’y ai vu une mini-expo sur l’association A2A dont Emily, mon hôte à Lost Bay Farm, a été présidente pendant longtemps !). Après ça, j’ai embarqué pour une croisière d’une heure à la découverte des Mille-Îles !

 

C’était une belle journée ensoleillée, j’ai eu de la chance, et puis à bord on a eu droit à un commentaire tout le long de la croisière pour en apprendre un peu plus sur les îles. Bon, j’avoue que je ne pourrais pas vous redire la moitié de ce que j’ai appris ce jour-là… Mais je me rappelle de quelques anecdotes, comme par exemple que certaines îles ont été achetées dans le passé pour une bouchée de pain ! Quelque chose comme 25 dollars, alors qu’aujourd’hui elles valent… Très cher !

 

 

 

 

Quelques jours plus tard, je suis repassée par là pour une soirée au théâtre, à la Thousand Islands Playhouse ! J’ai vu une pièce qui s’appelle « The Leading Ladies » et qui était trop marrante !

 

Et puis pour ma toute dernière visite à Gananoque, je me suis arrêtée chez Panache, une petite boulangerie-pâtisserie, pour acheter un de leur délicieux gâteaux… A se damner !

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload