RETOUR AU WWOOFING : LA FERME CABRIOLE

December 16, 2017

Hé oui, fin septembre après avoir quitté Audrey, j’ai pris le bus direction Papineauville, au Québec, pour me rendre dans ma nouvelle ferme !

 

 

C’était l’occasion d’être à nouveau posée un mois dans un endroit, rencontrer des nouvelles personnes, me remettre au travail et surtout, je dois dire que j’étais impatiente d’être à nouveau au contact des chevaux !!!

 

En effet, ces trois dernières années c’est à peine si j’ai vu un cheval en vrai (tristesse), et c’est la raison principale pour laquelle j’ai choisi la Ferme Cabriole, parce que c’est une ferme équestre.

 

Et c’était génial, j’ai pu remonter à cheval, et même si je n’ai pas monté tous les jours, juste vivre à l’écurie (littéralement au-dessus des boxes héhéé), voir du monde, des gens monter à cheval, les cours le weekend, et simplement s’occuper des chevaux en général, c’était trop bien. En plus j’en ai appris un peu plus sur l’élevage et sur l’entrainement des chevaux de reining (une discipline de monte western).

 

Mais ce n’est pas tout, une ferme sans animaux de ferme, ce n’est pas vraiment une ferme 😊 Il y avait également des poules, des canards et des petites cailles, des veaux et des vaches, des moutons et un cochon. Cochon qui, si tu commençais à lui gratter le dos, se laissait tomber par terre comme un chien pour que tu le gratouilles de partout ! Ahah, j’adore.

 

Sans oublier les chiens – Leroy, Perus et Mia – et tous les petits chats !

 

Quant à mes hôtes, c’était Lissa et Alain. Et ce que je trouve cool, c’est que cette ferme est celle dans laquelle Lissa a grandi, et que ses enfants y ont grandi aussi 😊

 

 

Bref, je suis arrivée tard le soir, et Lissa et Alain étaient en vacances pendant quelques jours, j’ai donc été accueillie par leur fille, Dorothée, et par Marina, la wwoofeuse allemande avec qui j’ai partagé les deux premières semaines de mon séjour.

 

Je dois avouer que lors de la première semaine, pendant les vacances de Lissa et Alain, le temps est passé… lentement. On a pas vu grand monde et on a pas fait grand-chose. En plus on a eu des températures vraiment chaudes, du coup aucune envie de prendre le vélo pour aller se promener, ahah ! Mais du coup j’ai bien pu m’habituer à la petite routine quotidienne. Et puis dès que mes hôtes sont revenus, on a vu plus de monde, on a partagé des bons petits repas et on a fait plus de choses.

 

En gros, on commençait nos journées à 8h00 en donnant le foin aux quelques chevaux en boxes. Ensuite, on sautait sur le quad et c’était parti pour donner le foin aux chevaux au pré et aux vaches. Finalement, il fallait également nourrir et vérifier l’eau du reste des animaux ! Après ça, c’était souvent le moment d’une pause petit-déj, et ensuite retour au travail pour faire les boxes. Et puis c’était l’heure de monter à cheval !

 

 

Ensuite on avait pas mal de temps libre. On a maté des DVDs, fait des sudokus, fait des photos, brossé un cheval, ou encore peint des panneaux pour Halloween !

 

Et puis Lissa nous a emmenées pour des petites excursions à Ottawa ou encore à Montebello, une jolie petite ville voisine. Et lors de mes jours de congé, en général je prenais le vélo pour aller à Papineauville, histoire de profiter du wifi et mettre à jour mon blog, skyper avec mes amis ou ma famille, ou encore binger des vidéos sur Youtube (classique).

Et puis on a également fait un méchoui avec plein de monde (avec un agneau de la ferme of course – et la viande était absolument délicieuse). On m’a confié la tâche d’organiser une chasse au trésor pour les enfants… Et c’est pas que je suis la fille la moins créative du monde, mais c’est juste que pour certaines choses j’ai pas tellement d’inspiration. Heureusement, il y a internet, et au final j’étais plutôt contente de mes indices ahah.

 

 

Bref, malgré un petit mal de dos et une visite chez l’ostéo, et malgré que je n’aie pas pu voir la neige québécoise, c’était un mois chouettos, avec de la bonne bouffe, de la bonne compagnie et dans un cadre génial ! 😊

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload